Programme

Sous la robe

de Nathalie Penning

-

Théâtre Marignan | Charleroi

Nathalie Penning a plusieurs robes, la plus célèbre d’entre elles étant noire avec un col blanc en lapin synthétique. Oui, Nathalie est avocate. Elle a gagné quelques procès, mais surtout un incroyable pari, monter sur la scène et y rester des semaines durant sans qu’un siège ne soit jamais libre dans la salle. Œuvre utile, grâce au rire, elle a réconcilié les Belges et la Justice. « Sous la robe », le titre est clair, Nathalie va nous faire rire de, et avec, son métier. Vous n’aurez aucun nom (le Bâtonnier lui donnerait du bâton), mais une vision assez particulière de ceux qui ne parlent qu’en présence de leur avocat. Et à la fin, c’est le rire qui gagne le procès.

Alex Ramirès : Sensiblement Viril

de Alex Ramirès

-

Exclusif | Première en Belgique

Pour Alex, tout est une question d’entre-deux : on peut bruncher en amoureux mais rêver de plan d’un soir… On peut faire ses courses comme un Bad Boy et pleurer sur du Adèle… On peut se la péter à la salle de sport et perdre tous ses moyens quand on a un premier rendez-vous… On peut adorer les enfants mais avoir envie de frapper ses potes qui viennent d’être parents… Avec une énergie rare, Alex s’assume en toute contradiction dans un spectacle à son image : « Sensiblement Viril ». Un rythme effréné dans lequel son sens du show laisse toujours une place à l’émotion, car on peut aussi être drôle et touchant ! Une déclaration à tous ceux qui ne rentrent pas dans les cases.


Ils sont passés...

La vie est un destin animé

de Bruno Coppens

-

La langue française a trouvé son sauveur

Jongleur fou des mots, Bruno Coppens présente sa nouvelle fantaisie verbale ; une galerie de personnages de ses différents spectacles ayant tous avec le langage un rapport… problématique. Du logopède plus dyslexique que ses patients à une vieille dame, exilée fiscale, confondant les mots et expressions françaises en passant par l’amoureux transi qui face à l’amour de sa vie met les mots sens dessus dessous… Des personnages qui ont des ailes de la grandeur de leurs rêves mais se retrouvent avec un grand compte en manque. Comment sauver la farce ? Bon sang mais c’est bien mûr, en la racontant sur scène !

5 heures : Critic On Demand

de Rudy Léonet et Hugues Dayez

-

Voici la déclinaison « live & direct » d’une idée loufoque lancée sur l’antenne de Pure FM au cœur de l’émission 5 Heures de Hugues Dayez et Rudy Léonet. Le principe est simple : installé sur la scène, smoking et turban sur la tête, le Monsieur Cinéma de la RTBF critique des films à la demande du public, dans n’importe quel registre, du plus pointu aux blockbusters, du récent au trente ans d’âge. De La mélodie du bonheur à Un prophète. Pendant ce temps, son complice, Rudy Léonet, en impeccable complet bleu électrique, virevolte dans la salle pour recueillir les demandes, les commenter faire les transitions et faire marrer le public. En résumé, un projet bien de chez nous qui réunit mentalisme, culture, cinéphilie, mauvaise foi et éclats de rire. En deuxième partie de soirée : un film de la collection personnelle de Rudy & Hugues en format cinéclub !

Antoine Guillaume’s Christmas Special

de Antoine Guillaume

-

Antoine Guillaume saves Santa Claus 

Pour fêter les fêtes, Antoine Guillaume célèbre les grands classiques de Noël, autrefois chantés par Dean Martin, Bing Crosby ou Nat King Cole ! On les a tous écoutés un après-midi d’hiver au coin du feu, le chat sur les genoux et les enfants dehors, la langue tirée pour avaler les flocons de neige… Et même si les enfants ont grandi et que la neige est devenue radioactive, la magie des chansons est toujours là ! Alors pour nous réchauffer le cœur en cette fin d’année, Antoine Guillaume et son big orchestre retrouvent l’immense scène du TTO pour vous offrir un moment de reprises exceptionnel. Joie de Noël assurée !

DJARTER

-

La LIP (Ligue d’Improvisation Professionnelle Wallonie/Bruxelles) présente Djarter, une Battle d’improvisation sur fond musical!

Le Boss : « Donnez-moi un un chiffre de 1 à 10 et une année »
Le spectateur : « 7 – 2011 »
Le DJ envoie un extrait du morceau classé 7ème du boxoffice de l’année 2011.
C’est le thème du duel de l’impro qui commence. Après chaque Impro, le public vote.
À la fin de la soirée, l’équipe perdante est djartée!

Qui va Djarter?

The One Mother Show

de Véronique Gallo

-

24 & 25 AVR  : SOLD OUT
16 & 17 JUIN : SOLD OUT

4 enfants et 1 Bertrand qui croit toujours bien faire.
Des chaussettes qui traînent, des leçons à faire réciter, un rôle de Maman-taxi, des week-ends sans temps mort, des nuits blanches et des matins tête de travers. Voilà le quotidien d’une maman… comme les autres !
Véronique Gallo profite de son « One Mother Show » pour dire tout haut ce que toutes les mères pensent tout bas.

 

Calmez-la !

de Carmela Giusto

-

Si trouver un partenaire, c’est toute une aventure…
Avoir un enfant, ce n’est pas si évident…
Faire ce que l’on aime, c’est important…
Avec une mamma italienne sous le bras, ça donne du tempérament !

Dans ce premier seule en scène, Carmela Giusto fait preuve d’une énergie sans nulle autre pareille et partage un show full émotions. Du rire aux frissons, du verbe à la danse, des mots à la musique, de l’absurdité belge au volcanisme italien, une authenticité qui fait du bien, la juste dose de bonne humeur et de sentiments vrais dont on a besoin !

Pierre Kroll en scène

-

Kroll sans gilet de sauvetage

Le plus célèbre de nos cartoonists lâche la plume et prend sa langue pour raconter sa vie. Il ne s’agira pas d’une conférence académique du style « Moi mon œuvre » mais bien d’un vrai spectacle, fait d’interactivité, de surprises en direct, d’éclats de rire, de réflexions, de projections aussi. Ecran et table lumineuse seront le seul décor de ce vrai seul en scène, Kroll se livrant avec beaucoup de déraison, d’anecdotes et de sincérité. Un spectacle trempé de cette ironie mordante mais jamais cynique qui fait sa patte. Kroll se met en danger, va-t-il se sauver ? Réponse au TTO mais réponse brève, 8 représentations seulement. Traduction : ruez-vous sur votre téléphone pour arracher vos places.

Bravo Martine

-

À l’occasion des 150 ans de la création de « Bravo Martine » (on exagère à peine), le Théâtre Saint-Michel (TSM) et le Théâtre de la Toison d’Or (TTO) s’associent le 27 septembre, jour de la Fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles, pour vous présenter l’unique et légendaire captation du spectacle réalisée au TTO, un soir de printemps 1996…

Vive Bouchon !

de Jean Dell et Gérald Sibleyras

-

Bienvenue à Bouchon… un tout petit village dépeuplé, battu par les vents, où la cabine téléphonique sert de salle polyvalente. Pour éviter que son village ne meure, Jacques, le maire, extorque depuis des années des subventions à l’Union européenne. Tout est ingénieusement pensé. Et ça semble fonctionner à merveille. Jusqu’à ce que Bruxelles envoie un inspecteur pour vérifier où passe l’argent… Jacques réclame alors l’indépendance, la création d’un état Bouchon… Mais qui va payer ? Bruxelles ! Pourquoi s’en priver?

5 heures : Critic on demand

de Hugues Dayez et Rudy Léonet

-

Une pure soirée

Drôle de success story : l’émission radio culte « 5 heures » de Hugues Dayez et Rudy Léonet se décline depuis quelques années sur scène, dans une formule interactive et performative. C’est à dire que Rudy (l’auguste) sonde le public pour soumettre à la mémoire phénoménale de son compère journaliste (le clown blanc) des sujets de critiques cinéma à exhumer des tréfonds de son cerveau. Des plus obscurs films d’auteur aux gros blockbusters qui tachent, Hugues se souvient de tout et abreuve l’assistance de son érudition et de son humour. Il faut le voir pour le croire, ces COD sont l’occasion d’un délire collectif tout à fait jubilatoire. Avec en bonus, en deuxième partie de soirée, un film de la collection personnelle de Hugues et Rudy. Rejoignez la communauté.