Programme

Guillermo Guiz a un bon fond

de Guillermo Guiz

-

LITTLE TTO | Succès

17 MAR – 27 MAI à 20h30 au Little TTO
13 SEP – 14 SEP à 20h30 au Centre culturel d’Uccle

Little TTO et Guillermo, drôle de rime

Vrai ket de Bruxelles, Guillermo Guiz raconte sa jeunesse anderlechtoise, le racisme, le sexe ou l’hypothèse (horrible) d’une absence des femmes sur terre. Chroniqueur radio sur La Première tous les jeudis et sur France Inter dans l’émission de Nagui, il écrit également des chroniques pour le Elle Belgique. Cet ancien journaliste se lance ici dans le stand-up à l’anderlechtoise. C’est comme le stand up à l’américaine, mais avec un brin de second degré en plus et beaucoup de sincérité. L’année dernière, Guillermo avait déjà offert au TTO cinq soirées sold out et une volée de critiques dithyrambiques. Ne ratez pas la récidive.

À l'affiche

Les pétasses

de Sébastien Ministru

-

TTO | Succès

PROLONGATIONS : du 20 au 23 JUIN 2017

Les pétasses (aussi) sauveront le monde

Grand succès de 2013, elles sont enfin de retour, plus pétasses que jamais. Anne-Véro (rang de perles et jupe vénézuélienne à volants), Isadora (over accessoirisée), Paul (polo à col relevé et pull lilas jeté sur les épaules) organisent la première soirée de soutien à leur association d’aide aux pauvres, des pauvres qu’ils adorent quand ils n’habitent pas trop près de chez eux. Ils font appel à Pierre-Jean Pierre, spécialiste bronzé qui bosse dans l’événementiel. Cette soirée danso-dînatoire se clôturera par une vente aux enchères des œuvres de feu Francesco de Loyola di Calabre, peintre un peu oublié et on se demande bien pourquoi. Trop drôôôôle évidemment, comme toujours quand c’est Sébastien Ministru qui tient la mitraillette.

The One Mother Show

de Véronique Gallo

-

TTO | Exclusif

24 & 25 AVR  : SOLD OUT
16 & 17 JUIN : SOLD OUT

Après plus d’une année à nous raconter les confidences d’une mère de famille sur YouTube avec le succès qu’on lui connaît, Véronique Gallo transforme Vie de mère en spectacle! 4 enfants d’âges différents, un Bertrand qui croit toujours bien faire, un chien qui pisse encore partout, des chaussettes qui traînent, des crises de jalousie, des Playmobils sur lesquels on trébuche, des exercices de grammaire, des nuits blanches et des matins de travers… Voilà le quotidien d’une maman comme les autres! Alors, comment continuer à évoluer, à grandir, à être soi quand on est responsable de tant de choses et qu’on frôle l’hystérie au moins une fois par jour? Hommage à toutes les mamans et à tous les « Bertrand », Vie de mère dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas sur le dur métier de parents, celui que l’on n’apprend jamais vraiment, mais qui, même s’il est souvent éreintant, nous rend terriblement forts et vivants. Un spectacle plein d’humour et d’amour. La vraie vie, quoi!

Pierre Kroll en scène

-

TTO | Exclusif

Kroll sans gilet de sauvetage

Le plus célèbre de nos cartoonists lâche la plume et prend sa langue pour raconter sa vie. Il ne s’agira pas d’une conférence académique du style « Moi mon œuvre » mais bien d’un vrai spectacle, fait d’interactivité, de surprises en direct, d’éclats de rire, de réflexions, de projections aussi. Ecran et table lumineuse seront le seul décor de ce vrai seul en scène, Kroll se livrant avec beaucoup de déraison, d’anecdotes et de sincérité. Un spectacle trempé de cette ironie mordante mais jamais cynique qui fait sa patte. Kroll se met en danger, va-t-il se sauver ? Réponse au TTO mais réponse brève, 8 représentations seulement. Traduction : ruez-vous sur votre téléphone pour arracher vos places.

Chris Esquerre : Sur rendez-vous

de Chris Esquerre

-

TTO | Exclusif

Après son récent triomphe à Paris, l’irrésistible humoriste Chris Esquerre vous reçoit, Sur rendez-vous, au TTO le 13 juin prochain !

Remarqué sur France Inter et Canal+ (La Revue de presse des journaux que personne ne lit, Télé Oléron, Importantissime), et après son premier seul-en-scène vu par plus de 300.000 personnes, Chris Esquerre signe un deuxième spectacle aussi drôle que singulier. « Après mon premier seul-en-scène, je me suis aperçu que les gens continuaient à aller au théâtre… Ça m’a un peu chagriné, je me suis dit qu’il y avait quelque chose que je n’avais pas réussi. Je l’ai vécu comme un échec. J’ai donc conçu ce deuxième spectacle dans l’idée de divertir le public définitivement – ou au moins durablement. » Chris Esquerre

Cherche l’amour

de Myriam Leroy

-

TTO | Création

PROLONGATIONS

Qu’est-ce qui pourrait sauver l’amour ?

« Kevin, 33 ans, super winner, cherche super winneuse », « Sophie, 40 ans, cherche type qui dira des atrocités en lui claquant les fesses… ». Dans le grand catalogue de l’amour, chacun passe commande, espérant être livré. Cherche l’amour explore la rencontre amoureuse à l’heure de Facebook, Tinder et adopteunmec.com. Mais entre ce qu’on cherche et ce qu’on croit chercher, on est toujours aussi paumé. Sous la plume de Myriam Leroy, une brochette de comédiens transformistes endossent une série de profils modernes qui s’entrechoquent et qui finissent, parfois, par s’emboîter (et se claquer les fesses en se disant des atrocités). Si vous cherchez le rire, vous l’avez trouvé.

Pyjama pour six

de Marc Camoletti

-

TTO | Création

Après le succès céleste de « Boeing Boeing », place à un autre succès de Marc Camoletti . Le principe est identique, offrir à nos spectateurs une version dingo et moderne d’un classique du théâtre de boulevard. Brigitte est la maîtresse de Bernard qui la fait passer pour la maîtresse de Robert qui lui-même est évidemment l’amant de la femme de Robert, sans oublier la bonne qui s’appelle aussi Brigitte pour simplifier la situation. Il y aura une interro à la fin du spectacle pour voir si tout le monde a compris. Rythme d’enfer, quiproquos, mensonges, désir et coups d’éclats, on va bien s’éclater dans ce pyjama.


Ils sont passés...

Chacun sa place

de Véronique Gallo

-

Pas un pour sauver l’autre

Bénédicte, Clara et Laurent. Un frère et deux sœurs qui organisent les 65 ans de leurs parents. La salle est presque prête, l’organisation bien répartie. Il ne reste qu’à finaliser l’émouvant diaporama qu’ils projetteront lors de la fête. Leurs retrouvailles autour de ce projet font évidemment remonter à la surface les vieilles rivalités et les non-dits familiaux. Bien entendu, tout cela va joyeusement dégénérer en un merveilleux règlement de comptes comme en connaissent les familles supposées sans histoires.

On dit une couque

de Maxime Anselin

-

Demain Juliette se marie avec Victor. Si seulement… Une grosse soirée bien arrosée lui amène deux prétendants de plus et transforme son rêve en cauchemar. Si seulement ça pouvait être aussi simple !

Le 28.10, le CTTO s’installera dans ses nouveaux quartiers, au Little TTO. Il s’agira de la toute première soirée accueillant deux spectacles simultanément au sein du Théâtre. Si vous participiez à cette première expérience ?

La vie est un destin animé

de Bruno Coppens

-

La langue française a trouvé son sauveur

Jongleur fou des mots, Bruno Coppens présente sa nouvelle fantaisie verbale ; une galerie de personnages de ses différents spectacles ayant tous avec le langage un rapport… problématique. Du logopède plus dyslexique que ses patients à une vieille dame, exilée fiscale, confondant les mots et expressions françaises en passant par l’amoureux transi qui face à l’amour de sa vie met les mots sens dessus dessous… Des personnages qui ont des ailes de la grandeur de leurs rêves mais se retrouvent avec un grand compte en manque. Comment sauver la farce ? Bon sang mais c’est bien mûr, en la racontant sur scène !

Saint-Céryland

de Jeanne Delsarte

-

Dans un univers étrange, où chacun dit sans cesse sa vérité et tout ce qui lui passe par la tête, évoluent trois histoires sans rapport direct les unes avec les autres. Enfin, a priori…

Ceci n’est plus un couple

de Ismaël Saidi

-

Little TTO mais grosse rupture

Adieu Samir ! Adieu Daphné ! Aujourd’hui, on se sépare. Daphné et Samir ont rendez-vous chez le notaire, une excellente occasion de ressasser les souvenirs communs et de régler leurs comptes. L’addition est évidemment un peu lourde, sachant qu’elle est juive et lui musulman. Cette séparation est aussi le moment de s’envoyer au visage leurs différences culturelles. Il n’est plus question de la beauté du métissage et de la richesse de la mixité mais uniquement de toutes ces différences qui leur ont pourri l’existence. L’auteur de Djihad nous offre une comédie cinglante sur le bonheur de ne plus vivre ensemble.

5 heures : Critic On Demand

de Rudy Léonet et Hugues Dayez

-

Voici la déclinaison « live & direct » d’une idée loufoque lancée sur l’antenne de Pure FM au cœur de l’émission 5 Heures de Hugues Dayez et Rudy Léonet. Le principe est simple : installé sur la scène, smoking et turban sur la tête, le Monsieur Cinéma de la RTBF critique des films à la demande du public, dans n’importe quel registre, du plus pointu aux blockbusters, du récent au trente ans d’âge. De La mélodie du bonheur à Un prophète. Pendant ce temps, son complice, Rudy Léonet, en impeccable complet bleu électrique, virevolte dans la salle pour recueillir les demandes, les commenter faire les transitions et faire marrer le public. En résumé, un projet bien de chez nous qui réunit mentalisme, culture, cinéphilie, mauvaise foi et éclats de rire. En deuxième partie de soirée : un film de la collection personnelle de Rudy & Hugues en format cinéclub !

Antoine Guillaume’s Christmas Special

de Antoine Guillaume

-

Antoine Guillaume saves Santa Claus 

Pour fêter les fêtes, Antoine Guillaume célèbre les grands classiques de Noël, autrefois chantés par Dean Martin, Bing Crosby ou Nat King Cole ! On les a tous écoutés un après-midi d’hiver au coin du feu, le chat sur les genoux et les enfants dehors, la langue tirée pour avaler les flocons de neige… Et même si les enfants ont grandi et que la neige est devenue radioactive, la magie des chansons est toujours là ! Alors pour nous réchauffer le cœur en cette fin d’année, Antoine Guillaume et son big orchestre retrouvent l’immense scène du TTO pour vous offrir un moment de reprises exceptionnel. Joie de Noël assurée !

Sauve qui peut, ce type est fou !

Un mentaliste est un type qui vous regarde avec des yeux de merlan frit et vous fait croire, grâce à son incroyable gueule, qu’il a des dons paranormaux. En général, un mentaliste s’y croit tellement qu’il en perd tout sens de l’humour. Gili, c’est le contraire. Il a un vrai don, celui de plier les spectateurs en quatre sans même les toucher. Depuis son apparition triomphale dans « Le plus Grand Cabaret du Monde », Gili est devenu la star d’une profession qu’il est le seul à incarner : humoriste-mentaliste. C’est bon pour le mental, c’est bon pour le mental…

Si ça va, bravo

de Jean-Claude Grumberg

-

Expérience salvatrice !

« Si ça va, bravo » repose sur un amusant principe. Les treize saynètes qui le constituent commencent toutes par « Ça va ? » ou « Bravo », suivi d’un trépidant ping pong bourré de quiproquos et de jeux de mots entre deux comédiens, ou plutôt deux dragons scéniques, bourrés d’énergie comique, Marie-Paule Kumps et Pascal Racan, qui ont la ferme intention de s’amuser autant que les spectateurs. Un exercice facilité par la qualité d’écriture de Jean-Claude Grumberg, référence d’un théâtre alerte et raffiné. Un spectacle qui mérite vos bravos et en sortant duquel vous vous direz « Ça va, vraiment bien ! ».

King Kong Theorie

de Virginie Despentes

-

Grande claque au Little TTO !

« J’écris de chez les moches, pour les moches, les frigides, les mal baisées, les imbaisables, toutes les exclues du grand marché, à la bonne meuf, aussi bien que pour les hommes qui n’ont pas envie d’être protecteurs, ceux qui voudraient l’être mais ne savent pas s’y prendre, ceux qui ne sont pas ambitieux, ni compétitifs, ni bien membrés. Parce que l’idéal de la femme blanche séduisante qu’on nous brandit tout le temps sous le nez, je crois bien qu’il n’existe pas ». Virginie Despentes a bien donné le ton de son texte : rock’n roll, cru et politique. Une grande claque et pas uniquement sur les fesses.

Représentation supplémentaire dans le cadre de la Journée du Droit des Femmes : le 08 mars 2017 à 20h30

Sous la robe

de Nathalie Penning

-

DATES SUPPLÉMENTAIRES : 14.02 et 16.02

La Justice sauvée de l’ennui

Sous les pavés, la plage. Et sous la robe, le succès. Sold out et prolongations en 2014 et 2015 au TTO, sold out en 2016 au Centre Culturel d’Uccle… C’est fou tous ces gens qui veulent admirer les dessous de Nathalie Penning, cette drôle d’avocate qui, outre la veuve et l’orphelin, a choisi de défendre l’humour. Vous l’avez compris, elle fait rire de son métier, de la Justice et de ses coulisses. Nathalie Penning revient au Centre Culturel d’Uccle, que l’on annonce aussi bondé que la prison de Jamioulx, et ce n’est pas peu dire. Attention, les jours de visite sont limités.

Black is the color of my voice

de Apphia Campbell

-

SOLD OUT !

Une pièce émouvante qui raconte l’histoire d’une chanteuse de jazz, militante des droits civils, qui cherche à se racheter après la mort de son père. Inspirée de la vie de la légendaire Nina Simone, avec en vedette Apphia Campbell.

A moving drama about a successful jazz singer and civil rights activist seeking redemption after her father’s death. 
Based on the life of the one and unique Nina Simone and starring Apphia Campbell.

The Bridge

-

MC Richelieu, rappeur talentueux en quête de nouveaux défis, a envie de partager ses textes dans une atmosphère mêlant idéalisme, humour, romantisme et bas instincts humains. Pour cela, fort de son idée, il réunit:

– The Boss, batteur alliant tourneries funky, paroles concises (mais sages) et attrait énorme pour la junk food
– The Genius, loup solitaire, amoureux de sa guitare et prochain maître du monde accessoirement
– The Father, ami de toujours qui manie les noires et les blanches tel un fusain, tout cela entre philo, marathon et beatbox
– Johnny Boy, aka June Owens, aka The Actress Studio, aka The Joker, aka la part de féminité en chacun de nous. La part de mythomanie aussi.
– The Rookie, le dernier rempart, la machine à groover, l’homme qui enchaîne les lignes furieuses en restant placide.

Après un premier passage en octobre 2016, Moumou et Tocard sont de retour au Café-théâtre!

Ça y est ! Voici le spectacle que le monde attend ! Le tout premier spectacle de Moumou et Tocard ! Ecrire un tel show est une chose, avoir du public en est une autre. Nous avons donc kidnappé le chien de madame Michu et nous nous apprêtons à lui donner la mort ! Le seul moyen de lui sauver la vie ? Courez voir ce spectacle !

Surnommés ainsi depuis l’âge de 8 ans, passionnés par les compositeurs classiques polonais et la littérature du 19e siècle, Moumou et Tocard fondent leur groupe en 2015. Vous ne trouverez pas chez eux de textes politiques, ça ne les intéresse pas, d’ailleurs les politiciens c’est tous des pourris. Leur force ? Leur amour de la langue française et de la poésie.

DJARTER

-

La LIP (Ligue d’Improvisation Professionnelle Wallonie/Bruxelles) présente Djarter, une Battle d’improvisation sur fond musical!

Le Boss : « Donnez-moi un un chiffre de 1 à 10 et une année »
Le spectateur : « 7 – 2011 »
Le DJ envoie un extrait du morceau classé 7ème du boxoffice de l’année 2011.
C’est le thème du duel de l’impro qui commence. Après chaque Impro, le public vote.
À la fin de la soirée, l’équipe perdante est djartée!

Qui va Djarter?

Calmez-la !

de Carmela Giusto

-

Si trouver un partenaire, c’est toute une aventure…
Avoir un enfant, ce n’est pas si évident…
Faire ce que l’on aime, c’est important…
Avec une mamma italienne sous le bras, ça donne du tempérament !

Dans ce premier seule en scène, Carmela Giusto fait preuve d’une énergie sans nulle autre pareille et partage un show full émotions. Du rire aux frissons, du verbe à la danse, des mots à la musique, de l’absurdité belge au volcanisme italien, une authenticité qui fait du bien, la juste dose de bonne humeur et de sentiments vrais dont on a besoin !

Léon Van-Dev(…)zett

de Dominique Bréda

-

On est certain d’une chose, le rire sauvera bel et bien le monde! Mais dans un monde où la terreur règne en maitre, les gouvernements du monde entier trouvent l’arme défensive la plus efficace, le plus people des agents secrets : Léon VAN-DEV(…)ZET. Une série théâtrale des plus détonantes à découvrir en 2 épisodes. Venez applaudir ce héros d’un genre un peu particulier.