Programme

À l'affiche

Cherche l’amour

de Myriam Leroy

-

TTO | Succès

DATES SUPPLÉMENTAIRES : MARDI 14 NOV 20H30 + SAMEDI 18 NOV 17H30
ATTENTION : SAMEDI 18 NOV 17H30 ET 20H50

PRIX DE LA CRITIQUE 2016-17 : MEILLEURE AUTEURE

It’s a match !

Si l’amour se choisissait sur catalogue, ça se saurait, non ? Pourtant, chacun passe commande, espérant être livré. « Sophie, 40 ans, cherche un type qui lui dira des atrocités en lui claquant les fesses », « Igor, 30 ans, cherche une fille qui aime les activités répétitives »,… « Cherche l’amour » explore la rencontre amoureuse à l’heure de Facebook, Tinder et Adopte un mec, de tous les outils virtuels censés faciliter l’adéquation entre l’offre et la demande. Sous la plume de Myriam Leroy, quatre comédiens transformistes endossent une série de profils modernes qui s’entrechoquent et finissent parfois par s’emboiter (et se claquer les fesses en se disant des atrocités). Une comédie romantique pop, grinçante et tendre, qui fut un des hits de la saison dernière au TTO.

Sortez-moi de là

de Maxime Anselin

-

Little TTO | La Samaritaine

Il y a des types sans histoires, et puis il y a Lucien ! Le spécialiste pour se mettre dans des situations plus compliquées les unes que les autres : tromperie, mensonges, alibis bancals… Lucien, un brave type qui reste un enfant dans sa tête et qui ne comprend pas la portée de ses actes. Mais aujourd’hui, malgré lui, il devra résoudre tout ce qu’il a perturbé. Si seulement il s’en souvenait… Un vaudeville moderne embrouillé comme on les aime.

Croisière Coconuts

de Laurence Bibot

-

TTO | Création

Welkom aan boord !

Embarquez sur le plus loufoque des bateaux ivres, tout droit sorti du cerveau tanguant de l’insubmersible Laurence Bibot. Six comédiens y incarnent tour à tour les croisiéristes et les artistes ainsi que le personnel navigant censés leur faire passer un voyage de rêve. Une excursion au pays de l’imposture, de l’insensé, du mensonge mais aussi de l’amour (…) qui se termine en apothéose avec la traditionnelle revue à paillettes de fin de circuit. Ce n’est pas le Titanic mais à certains égards, c’est pire. La croisière s’amuse, s’enlise et se déguise… Plongez !

Refroid

-

CAFÉ-THÉÂTRE | Création

Ça y est, ça approche.

Il est grand temps de s’organiser, sinon on va pas s’en sortir.

Il y aura de la déco, des costumes, des lumières, de la glace, des tartines, du trou noir et de la prise de risque.

Ce spectacle s’inclut dans le projet global du Café-Théâtre pour la saison 2017-2018, intitulé Le trou, qui présentera trois autres créations indépendantes les unes des autres, avec des auteurs et metteurs en scène différents issus du même collectif.

Le cirque des femmes

-

Little TTO | La Samaritaine

À ceux qui croient connaître LA femme, ce spectacle étourdissant, drôle et grave montrera LES femmes dans leur diversité, leurs bonheurs, leurs drames, leurs entraves et leur course effrénée vers la liberté. La multiplicité des profils et des aspirations féminines se dévoile ici dans un tourbillon de performances scéniques, succession de sketchs qui soufflent le chaud, le froid, le sec et l’humide sur un public époustouflé par les morceaux de bravoure auxquels se livrent quatre comédiennes insolentes et sensibles. Une photo d’époque vivante et électrisante.

Pyjama pour six

de Marc Camoletti

-

CCU | Succès

Descente de lit

Encore une histoire d’amants, de maîtresses et de placards ? Voilà qui pourrait passer pour ringard, en particulier quand on en a soupé du théâtre de boulevard. Sauf que le texte virtuose de Marc Camoletti se prête idéalement aux accents délirants de la mise en scène de Nathalie Uffner et aux performances échevelées de comédiens foufous. Deux actes et des dizaines de quiproquos repoussant toujours plus loin les limites de l’exercice, propulsent ce classique dans une dimension nouvelle. Le public ne s’y est pas trompé, ce « Pyjama pour six » a fait salle comble tous les soirs la saison dernière. Venez vous y enrouler avec nous.

Tout va très bien

de Gilles Dal

-

TTO | Création

Un truc de malade

Il n’y a probablement rien de plus triste au monde que la maladie d’un enfant. Mais sous la plume de Gilles Dal, il n’y a surtout rien de plus drôle non plus ! Quand la tuile du siècle tombe sur leur progéniture, un couple s’engage dans un parcours du combattant jalonné de personnages plus désopilants les uns que les autres – la plupart du temps à leur insu. Professionnels de la santé, professionnels de la compassion, amis maladroits et désemparés… Les codes sociaux s’effondrent pour mieux dévoiler l’absurdité de l’existence. Un spectacle à prescrire en priorité aux rates sensibles, garanti pathos free.

Marc Ysaye : Rock’n roll !

de Marc Ysaye

-

Little TTO | Découverte

TTO Hall of Fame

Ouvrez le grand livre d’Histoire du rock avec un de ses plus éminents spécialistes. Marc Ysaye, voix mythique (et Monsieur le Directeur) de Classic 21 mais aussi fondateur du groupe culte Machiavel, vous emmène dans les loges, arrière-salles, coulisses et recoins sombres des plus grandes légendes de la musique. Selon l’envie du moment (celle de Marc, mais aussi du public invité à lui soumettre ses desiderata), se déploie l’aventure du plus grand courant culturel du XXe siècle dans le monde occidental, ses pionniers, ses stars, et ses managers qui dans l’ombre en tiraient parfois les ficelles. Une galerie de portraits inoubliables, dans laquelle on croise Bowie, les Stones et les Beatles, Syd Barett, Roger Waters (…) mais également tous ceux qui œuvrent au futur du rock. Car quoi qu’on en dise parfois, il n’est pas mort, oh non. Un spectacle inédit et interactif dans lequel on retrouve Marc Ysaye comme à la radio…

Vive Bouchon !

de Jean Dell et Gérald Sibleyras

-

Little TTO | Exclusif

Bienvenue à Bouchon… un tout petit village dépeuplé, battu par les vents, où la cabine téléphonique sert de salle polyvalente. Pour éviter que son village ne meure, Jacques, le maire, extorque depuis des années des subventions à l’Union européenne. Tout est ingénieusement pensé. Et ça semble fonctionner à merveille. Jusqu’à ce que Bruxelles envoie un inspecteur pour vérifier où passe l’argent… Jacques réclame alors l’indépendance, la création d’un état Bouchon… Mais qui va payer ? Bruxelles ! Pourquoi s’en priver?

Dernier coup de ciseaux

de Paul Portner

-

TTO | Succès

Addic’Tif (et popul’hair)

Comédie policière interactive où c’est le public qui résout le meurtre commis chaque soir, « Dernier coup de ciseaux » est une pièce mythique déjà vue par 9 millions de spectateurs dans le monde. Un record de longévité et un gros succès depuis 3 saisons au TTO pour un Cluedo géant qui laisse une large part à l’improvisation. Le coupable du jour n’est peut-être pas celui de la veille… À vous de le désigner à partir de poils de fausse blonde ou de vieux bigoudis. Seuls invariants : le salon de coiffure Toison d’Or et sa faune ébouriffante. Laissez-vous shampouiner les zygomatiques. Le TTO vous promet un soin très spécial sans le moindre supplément.

5 heures : Critic on demand

de Hugues Dayez et Rudy Léonet

-

TTO | Exclusif

Une pure soirée

Drôle de success story : l’émission radio culte « 5 heures » de Hugues Dayez et Rudy Léonet se décline depuis quelques années sur scène, dans une formule interactive et performative. C’est à dire que Rudy (l’auguste) sonde le public pour soumettre à la mémoire phénoménale de son compère journaliste (le clown blanc) des sujets de critiques cinéma à exhumer des tréfonds de son cerveau. Des plus obscurs films d’auteur aux gros blockbusters qui tachent, Hugues se souvient de tout et abreuve l’assistance de son érudition et de son humour. Il faut le voir pour le croire, ces COD sont l’occasion d’un délire collectif tout à fait jubilatoire. Avec en bonus, en deuxième partie de soirée, un film de la collection personnelle de Hugues et Rudy. Rejoignez la communauté.

King Kong Theorie

de Virginie Despentes

-

Little TTO | Succès

Liberté, égalité, sororité

« J’écris de chez les moches, pour les moches, les frigides, les mal baisées, les imbaisables, toutes les exclues du grand marché à la bonne meuf… » Le manifeste féministe punk de Virginie Despentes claque comme un gros coup de Doc Martens à la tête des conventions patriarcales. Plus que jamais d’actualité, le voici servi sur scène par un trio de comédiennes habitées qui rappellent que « Comprendre les mécaniques de notre infériorisation (…), c’est comprendre les mécaniques de contrôle de toute la population ». Un uppercut qui laisse la trace cuisante de ses cinq doigts sur les joues de tous les spectateurs, hommes et femmes.

Fish & Chips

de Nathalie Penning et Nathalie Uffner

-

TTO | Création

Morues en papillotes

Quand sa coanimatrice perd les eaux en plein tournage, la présentatrice vedette d’une émission culinaire de légende doit se trouver au plus vite un nouveau faire-valoir. Malheureusement, les candidates au poste ne se bousculent pas sur le plateau. La productrice du programme décide alors de se sacrifier et d’assurer le remplacement au pied levé. Seul souci : les deux femmes se détestent cordialement. Entre sourires d’apparat et guerre de tranchée, Mesdemoiselles Fish (Nathalie Penning) et Chips (Nathalie Uffner) nous mitonnent une mixture délicieusement acide, à dévorer rehaussée d’un nuage de laque Elnett.

Bibot distinguée

de Laurence Bibot

-

TTO | Exclusif

Madame Sans-Gêne

Elle est toute seule dans sa catégorie : celle des femmes qui ont un chien fou mais qui n’hésitent pourtant pas à lever la patte sur tout ce qui passe à leur portée. Avec ses manières d’aristo et saillies de chauffeur poids lourd, Laurence Bibot manie avec dextérité l’art consommé du décalage entre l’élégance de l’emballage et la trivialité du propos. Elle allie avec malice et délectation le bon et le mauvais goût dans un spectacle de stand up qui succède à sa première incursion dans la discipline, « Bibot Debout ». De quoi se taper le cul par terre (avec classe).


Ils sont passés...

Guillermo Guiz a un bon fond

de Guillermo Guiz

-

Itinéraire d’un enfant pas gâté

Mais où s’arrêtera-t-il ? Guillermo Guiz n’est déjà plus le « petit Belge qui monte ». En l’espace de quelques mois il est devenu une comète XXL, rameutant un public toujours plus large et plus conquis à ses spectacles en Belgique, en France et au-delà. On vous le dit : ce ket d’Anderlecht y aura un jour son effigie en bronze dans la rue, comme Jean-Claude Van Damme. En attendant, il propose un stand up brillant et sensible, débitant à la mitraillette (sauce andalouse) vannes infaillibles sur le sexe et considérations poétiques sur le sens de la vie. Stylé.

Ça fait rire les oiseaux

de Jean-François Breuer et Aurelio Mergola

-

Ça fait chanter les abeilles

Point question d’ornithologie ici, mais bien de personnages très haut perchés. Ce qui relie les protagonistes de cette extravagante ménagerie ? L’hystérie qui va immanquablement les gagner, eux qui évoluent tout au bord du point de rupture. Electricité maximale pour un jouissif pétage de plombs !

Otto et Helmut sont deux artistes performeurs qui se produisent dans la rue, des musées, des cafés, chez les gens… Ce soir, nous assistons à un docu-théâtral surprenant sur ce duo, son histoire, son travail…

« Ces deux-là ont 25 000 idées à la seconde, ils parlent trop, s’amusent de tout… et surtout du pire. Ils font rire tous ceux qu’ils croisent, même les oiseaux ! » Nathalie Uffner & Julie Duroisin